Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosités au fil de la plume
11 octobre 2014

Délicieux moelleux renversé à la rhubarbe, une recette inspirée de Green Kitchen Stories

Amis gourmands, bonjour !

Me revoilà avec une petite recette autour de la rhubarbe que j'ai découverte sur un chouette blog Green Kitchen Stories. Vous allez me dire: la rhubarbe n'est plus de saison ! Oui, je sais. Mais, si vous adorez la rhubarbe, pourquoi ne pas en congelez une petite quantité quand elle est de saison ? Pensez qu'ainsi, vous en avez pour (tout) l'hiver et vous attendrez la saison suivante avec beaucoup de sérénité et de plaisir !

Cette année, contrairement à mes habitudes, j'ai décidé d'en garder un petit kilo que j'ai découpé en petits tronçons et les ai répartis en deux sacs pour plus de facilité de rangement dans mon (petit) congélateur. C'est très bien tombé, car quelque temps après, j'ai reçu dans ma boîte mail une recette fondante et parfumée, très facile à réaliser, que je vous propose aujourd'hui.

 

Juill2014 091C

 

Lecteurs, si vous n'avez pas de rhubarbe ou si vous ne l'aimez pas, rien ne vous empêche d'utiliser un autre fruit de saison: pomme, poire, etc. La recette sera tout aussi délicieuse, c'est promis.

Juill2014 111C

Comme je vous l'ai annoncé plus haut, j'ai découvert il y a quelques mois un super blog "Green Kitchen Stories: healthy vegetarian recipies by David, Luise & Elsa". C'est un magnifique blog, élégant et lumineux qui présente une cuisine végétarienne de saison, gourmande et très appétissante. Les recettes sont réalisées, photographiées et/ou filmées, et écrites en famille par David et Luise, les parents. Et Elsa, leur fille de 4 ans, se charge de goûter tout ce qu'on lui met dans l'assiette. D'ailleurs, la famille a récemment accueilli un nouveau membre, un petit garçon prénommé Isac...

Faciles à refaire, les recettes viennent des quatre coins du monde et sont à chaque fois un moment de poésie grâce à la petite histoire qui les accompagne et que j'aime beaucoup lire... Je vous encourage chaudement à vous abonner à ce blog et/ou à vous procurer leurs 2 livres (tiens, c'est une idée, je vais les mettre sur ma "wishlist" de Noël...) "The Green Kitchen" et "Green Kitchen Travels". Pour le moment, ils ne sont disponibles qu'en anglais...

Passons maintenant à la recette. Ce gâteau intitulé "Rhubarb Upside-Down Yogurt Cake" ressemble à une Tarte Tatin dans le principe. C'est en fait un gâteau léger et légèrement fondant que j'appellerai "Moelleux renversé à la rhubarbe". Je vous donne ma version, j'ai légèrement modifié l'originale, car je n'avais pas tous les ingrédients. 

Juill2014 115C

********

Moelleux renversé à la rhubarbe

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre (pour 8 personnes)

- 450g rhubarbe

- 4 cuillères à soupe de miel

- 150ml eau

- 1cm1/2 gingembre frais

- 1 cuillère à café de vanille liquide

*

- 200g poudre d'amandes

- 75g farine de sarrasin

- 1 paquet de poudre à lever (=levure chimique)

- 1/2 cuillère à café de sel

- 100g beurre ou Vitaquell ou autre "beurre" végétal

- 125ml miel

- 2 citrons bio

- 3 oeufs

- 250ml yaourt grec

********

1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez la rhubarbe: découpez-la en tronçons de 5 cm de long ou en petits tronçons comme moi. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen la rhubarbe, les 4cs de miel, l'eau, le gingembre et la vanille. Cuire 7-8 min en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre et légèrement caramélisée. Ensuite, retirez la rhubarbe et laissez-la refroidir sur un plat. Gardez le sirop pour plus tard. S'il est trop liquide, remettez-le à réduire quelques minutes sur le feu.

2. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la farine de sarrasin, la levure et le sel. Dans un mixer ou dans un bol, versez le beurre, le miel et le zeste des 2 citrons et fouettez le tout jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez de battre 1 min supplémentaire. Ajoutez le mélange de farine et mélangez le tout.

3. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige. Les ajoutez délicatement ainsi que le yaourt au premier mélange.

4. Tapissez un moule à manqué de 22 cm de diamètre d'une feuille de papier cuisson. Disposez artistiquement la rhubarbe sur le fond du moule. Puis versez doucement l'appareil sur la rhubarbe. Enfournez pour 50-60 min à 180°C, cela dépend de votre four. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau. Quand il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir au moins 30 min avant de le démouler et de le retourner.

Juill2014 092C

5. Avant de servir, versez le sirop de rhubarbe sur le dessus et dégustez !

Juill2014 109C

Bon appétit !

 

Juill2014 146C

Une petite part ?

Régalez-vous !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Curiosités au fil de la plume
Publicité
Curiosités au fil de la plume
Newsletter
Archives
Pages
Publicité