Amis lecteurs, bonjour !

Voilà, ça y est, je suis enfin de retour ! Je ne vous avais pas oubliés, promis ! J'étais simplement débordée... J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Mine de rien, ce sont plus souvent les parents les plus stressés...

Aujourd'hui, j'avais envie de vous signaler une belle émission diffusée hier soir sur France 3 dans Thalassa.

C'est par ici !

France arcachon

Le Bassin d'Arachon vu du ciel : magnifique, non ?

 

Vous connaissez certainement ce magazine: thalassa, du grec "thalass", la mer, est une émission de France Télévisions qui présente des reportages dédiés à la mer et à ceux qui l'aime, l'admire, y travaille, etc.

Justement, l'émission de vendredi soir était consacrée à une région que j'adore et que je connais très bien, le Bassin d'Arcachon. J'y passe toutes mes vacances d'été depuis l'âge de trois ans !

Où est-ce ? Là, dans le cadre rouge...

aquitaine%20+

 

et maintenant, d'un peu plus près...

carte_bassin

 Pour ceux qui ignorent encore ce petit coin de paradis, il s'agit d'une baie intérieure située à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux. L'anse est délimitée au nord par le Cap Ferret, au sud, par Arcachon et entre les deux, une ribambelle de petites villes ou villages, La Teste, Gujan Mestras, Audenge, Andernos, Arès, Piraillan, Les Jacquets, La Vigne, L'Herbe, etc.

Pour y aller, c'est très simple, si vous venez par le train, vous pouvez vous arrêtez à Bordeaux et prendre ensuite le car ou aller directement à Arcachon et prendre le bateau pour vous rendre sur l'autre rive. Si vous venez en voiture, vous serez plus libres d'aller où bon vous semble. 

Thalassa a donc consacré une émission entière aux "Amoureux du Bassin d'Arcachon" en suivant pendant un an plusieurs personnages passionnés par ce magnifique endroit. Sur le site de l'émission, on apprend que le Bassin d'Arcachon est maintenant un parc naturel marin depuis juin 2014. 

cabanestch

Voici les cabanes tchanquées (= sur pilotis) et derrière, l'île aux oiseaux

 

Je pourrais vous parler de ce petit territoire pendant des heures, mais je vais simplement vous présenter rapidement les différents "amoureux du Bassin" pour vous donner envie de regarder l'émission. Il est vrai que si vous ne connaissez pas cette région, vous serez peut-être un peu perdus au début; pour les autres, vous serez ravis de (re)voir et de reconnaître le coin.

Bassin-darcachon-pinasse-r

La pinasse, emblème du Bassin

 

1. A bord d'un ULM, un photographe, Stéphane Scotto, survole le Bassin et nous montre des paysages splendides, une nature encore sauvage à certains endroits, où le bleu du ciel se confond parfois avec celui de la mer qui permet des reflets troublants et donnent des photos incroyables.

2. Sur la dune du Pilat, plus haute dune d'Europe, deux archéologues fouillent depuis plus de trente ans cet endroit à la recherche de traces de vie humaine des Arcachonnais de l'âge de fer. Ils ramassent des tessons de poterie et s'apprêtent à découvrir un trésor inestimable, une urne funéraire intacte, donnant ainsi la preuve que des hommes s'étaient installés à cet endroit il y a 3000 ans.

86191782dunedupylatpe-jpg

La Dune du Pilat

 

3. Au pied de la dune, une équipe de plongeurs nous emmène à la découverte des restes engloutis du mur de l'Atlantique qui servent maintenant de refuge aux espèces marines.

4. On embarque ensuite sur le chalutier d'Eric, issu d'une longue lignée de pêcheurs, qui n'hésite pas à franchir les terribles passes à l'entrée du Bassin, zone où les courants sont extrêmement dangereux et où ont eu lieu de nombreux naufrages, pour y traquer le bar.

5. A la pointe, au Cap Ferret, Benoît Bartherotte s'emploie depuis des décennies à construire une digue privée, afin de protéger la côte de l'érosion qui la menace et la détruit.

6. Toujours au Cap Ferret, quelque part dans la forêt, Ali le charpentier nous apprend à reconnaître, à sentir et à aimer le bois qu'il utilise pour construire les fameuses maisons en pin. Quelques heures plus tard, vers midi, l'équipe saute dans le pick-up avec sandwiches et planches de surf, direction l'océan pour quelques glissades, avant de reprendre le travail, bien sûr.

7. Marie, l'ornithologue, connaît toute la faune du Bassin et s'emploie à recueillir et à soigner tous les animaux blessés ou malades qu'elle et son équipe rencontrent sur leur chemin et qu'on lui amène.

8. Enfin, le Bassin est également connu pour sa production ostréicole et pour la qualité de ses huîtres. Miam ! C'est en compagnie d'Angelica, ostréicultrice à la Teste, que l'on suit le développement des larves d'huîtres sur les tuiles recouvertes de chaux, les naissains, jusqu'à leur taille adulte.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce reportage, même si j'aurais aimé que l'on ne s'arrête pas seulement au triangle d'or, Cap Ferret-Dune du Pilat-Arcachon, et que l'on fasse découvrir au public d'autres coins magnifiques, un peu moins célèbres, mais tout aussi beaux.

vol-bapteme-helicoptere-dune-pyla

Le triangle d'or: Pointe du Cap Ferret en haut à gauche, Banc d'Arguin au milieu, Dune du Pilat à droite et Arcachon tout en haut 

En tout cas, j'espère sincèrement que cette émission vous plaira et vous donnera envie de venir passer quelques jours au Bassin d'Arcachon.

Pour (re)voir l'émission, c'est par ici.

Par exemple, saviez-vous qu'il existait une piste cyclable qui court tout le long du Bassin ? A l'origine, il y avait un petit train qui desservait toutes les villes du Bassin, mais il a été supprimé dans les années 60 et a été remplacé depuis par une piste cyclable. Sans être des cyclistes professionnels (loin de là), nous adorons partir le matin tôt (vers 10h) en direction de la presqu'île du Cap Ferret avec de l'eau et des fruits dans nos paniers. Nous roulons à notre rythme, parce que le but n'est pas d'arriver le plus vite possible, mais de profiter de la balade pour admirer le paysage, faire des photos et respirer la bonne odeur des pins. Le bon côté des choses, c'est que la piste passe dans les villes/villages, ce qui permet de s'arrêter au marché acheter de quoi déjeuner; le mauvais côté, c'est que l'on pédale parfois à côté des voitures... En tout cas, c'est un moyen très agréable de découvrir ce merveilleux coin.

SIBA-CARTE-PISTES-CYCLABLES-2012-Web

 

A suivre, un magazine culinaire différent des titres habituels en rayon...

 PS: les photos proviennent soit du site de l'émission soit de G***gle Images.