Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosités au fil de la plume
15 juillet 2014

Le meilleur des gâteaux au chocolat ! Une recette pour amateurs de chocolat et les autres...

Amis gourmands,

c'est une délicieuse recette de gâteau au chocolat dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui.

ChocoCourgettes 020_C

 

Il s'agit d'un gâteau un peu mystérieux, car le chocolat n'est pas le seul ingrédient... Il y a aussi des courgettes ! Mais oui ! 

Où ça ?!!

ChocoCourgettes 040_C

Quand on me parle de chocolat, j'ai un grand sourire, j'ouvre de grands yeux et je salive déjà, car je suis très gourmande et j'adore le chocolat. Comme beaucoup de gens ! J'essaye simplement de ne pas dévorer une tablette tous les jours (j'en suis loin) sinon gare à ma ligne ! En ce moment, je préfère me jeter sur des framboises, mon fruit préféré, et je croque dans une bonne tablette de chocolat noir bio seulement de temps en temps... Bon, ceci n'est valable que l'été, car il n'y a pas de framboises pendant les autres saisons...

En fait, le début de ce message n'a pas vraiment de lien avec ce dont je vais vous parler maintenant, si ce n'est le chocolat. Oui, je vous ai dit que j'aimais beaucoup le chocolat, et, par conséquent, j'aime aussi beaucoup les gâteaux au chocolat. Logique, n'est-ce pas ? Pendant des années, j'ai préparé le délicieux cake au chocolat de ma maman. Il s'agit d'une recette toute simple qu'elle a adapté (elle avait enlevé le beurre !), d'ailleurs je comprends mieux d'où me vient mon envie de modifier les recettes... ;), et qu'elle avait dû trouver quelquepart dans un magazine de cuisine... Il faudrait que je lui demande...

Puis, il y a 5 ou 6 ans, j'ai découvert le Pleyel sur un blog (je crois que c'était celui-ci) qui est vite devenu MON gâteau au chocolat préféré, celui que je préparais à chaque occasion. Inventé par Robert Linxe, le créateur de la Maison du Chocolat, c'est un gâteau extraordinaire, très parfumé, fondant et léger, même s'il est riche en chocolat, en beurre et en sucre... J'écrirais peut-être un article dessus...

L'année dernière, je me suis procuré le premier livre de Clotilde Dusoulier, Chocolat & Zucchini, après avoir découvert son blog éponyme. Je lis énormément de blogs et en plusieurs langues, mais celui-ci est l'un de ceux que je préfère. D'ailleurs, j'ai vite adhéré à sa philosophie de vie et à ses recettes saines et inventives... Son livre est divisé en 3 parties: Simplicité, Invitation et Gourmandise comme Entrées, Plats et Desserts. Il est très agréable à feuilleter et comporte beaucoup d'explications, de belles photos et des recettes simples que l'on a envie d'essayer.

Parmi toutes les recettes, il y a le fameux gâteau chocolat et courgette (p. 212-213) ou C&Z qui donne son nom au blog. Je l'ai essayé deux fois: la première fois avec mon ancien four, le résultat était déjà très bon, même si j'avais dû doubler la durée de cuisson ; la seconde fois, la semaine dernière avec mon nouveau four, et quelle surprise ! C'est l'un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai goûté ! Il est extrêmement léger, très parfumé, moelleux et un peu fondant avec un bon goût de chocolat... C'est un délice ! Je l'ai maintenant adopté comme ma recette de gâteau au chocolat n°1, celle que je ferais tout le temps... Le seul problème, c'est que l'ingrédient mystère, alias la courgette, a une saison et qu'il n'y en a pas en hiver... 

Je crois donc que je ferais le Pleyel en hiver et celui de Clotilde dès que les courgettes apparaitront ! Je vous rassure, on ne les sent absolument pas et on ne les voit pas non plus ! La courgette est un fruit très léger, plutôt fade et plein d'eau et elle apporte une touche moelleuse et mousseuse à l'appareil... C'est très surprenant ! Quand on prend une part, on en prend une deuxième, puis une troisième, impossible de s'arrêter !

Petit conseil: ne dites pas qu'il y a des courgettes dedans... Personne ne le saura ! Ou plutôt, faites deviner l'ingrédient mystère après qu'ils aient goûté, vous verrez leur étonnement !

ChocoCourgettes 018_C

 

La recette est celle de Clotilde Dusoulier, j'ai simplement modifié deux ou trois choses.

Gâteau chocolat courgettes

Pour un moule de 25cm de diamètre

- 120ml huile d'olive

- 240g farine

- 60g cacao en poudre non sucré

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 paquet de poudre à lever (ou levure chimique)

- 1/2 cuillère à café de sel

- 180g sucre en poudre ou 120g de sirop d'agave

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 3 oeufs bio

- 350g courgettes râpées

- 160g pépites de chocolat ou de chocolat haché

*******

1. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule de 25cm de diamètre de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao et le sel.

3. Dans un autre saladier, mélangez le sucre et l'huile, puis ajoutez la vanille et les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque ingrédient.

4. Réservez 1/3 du mélange à la farine dans un grand bol et mélangez le reste à la préparation aux oeufs.

5. Ajoutez les courgettes et le chocolat au mélange à la farine réservé et bien remuez pour enrober le tout. Ajoutez ensuite ce mélange à la pâte aux oeufs et mélangez avec une cuillère en bois mais pas trop longtemps.

6. Versez dans le moule et lissez le dessus. Enfournez pour 40 à 50°C minutes. Laissez-le bien refroidir avant de le démouler.

ChocoCourgettes 003_C

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace. Bon appétit !

ChocoCourgettes 019_C

ChocoCourgettes 039_C

 

Une petite part ?

 

ChocoCourgettes 041_C

ChocoCourgettes 043_C

 

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Curiosités au fil de la plume
Publicité
Curiosités au fil de la plume
Newsletter
Archives
Pages
Publicité