En balade à...Versailles !

N'ayant pas encore téléchargé sur mon ordinateur les photos du dessert que j'avais concocté pour la Fête des Mères (et la mienne en particulier), je vais plutôt vous parler d'un événement qui se déroule en ce moment et pour quelques jours encore, du 17 mai au 1er juin, dans les Yvelines.

En fait, il s'agit, cette année, de la 3ème édition de "Paroles de jardiniers", un moment privilégié entre le public et les jardiniers, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui permet à tout un chacun de venir découvrir et admirer exceptionnellement (cf. le programme) les magnifiques jardins publics ou privés du département.

Visites privées, animations, rencontres, ateliers, etc... sont organisés un peu partout et permettent surtout aux jardiniers, les vrais "stars", de parler de leur passion pour leur métier. 

Attention, la plupart des événements sont gratuits, mais nécessitent une inscription au préalable sur le site www.paroles-de-jardiniers.fr. Simple mesure de sécurité, car les visites sont généralement limitées à 100 personnes et on vous donne un (magnifique) autocollant à arborer sur vos vêtements, de manière à pouvoir vous repérer facilement dans la foule (et à rendre jaloux les autres visiteurs que vous croisez et qui ne sont pas inscrits)

BLOGmai2014 176_C

 

Marly, Saint Germain, Versailles, Rambouillet, Le Mesnil St Denis, Poissy, etc. Voilà quelques endroits à visiter le temps d'une jolie balade dans les jardins...

De mon côté, je ne vais vous parler que d'un seul endroit, les jardins du Domaine de Versailles, bien que j'aurais aimé en voir plus. J'ai pu m'inscrire sur le site à une visite privée des Jardins de Trianon ainsi que des serres avec Alain Baraton, jardinier en chef des Jardins du Domaine de Versailles et de Marly. Ce n'est pas la peine de le présenter, vous le connaissez tous, d'autant plus qu'il officie sur France Inter et qu'il est souvent invité dans les émissions où l'on parle de jardinage...

Notre groupe était constitué d'une trentaine de personnes, ce qui est tout à fait raisonnable, mais, d'après les organisateurs, nous aurions dû être plus nombreux. Quoi qu'il en soit, c'était très bien comme ça ! Alors, le programme de la visite ? J'y viens, j'y viens. Nous avions rendez-vous devant les grilles du Grand Trianon et c'est par là que nous avons débuté la balade.

BLOGmai2014 152_C

 Nous avons continué jusqu'au Pavillon Français qui est à deux pas. Là, nous nous sommes arrêtés un moment pour entendre les explications et les conseils d'Alain Baraton sur les rosiers et surtout sur la plantation en pot. Si, si ! Il a essayé de nous convaincre des bénéfices de cette méthode, car toutes les fleurs des parterres du Pavillon Français sont plantées dans des pots, ce qui a deux avantages principaux. Un, pouvoir les changer plus rapidement et/ou plus souvent et, deux, faire cohabiter des espèces qui habituellement ne se plaisent pas entre elles. N'ayant pas de jardin, je ne peux pas expérimenter cette méthode, mais je ne serais pas contre le fait d'essayer. Par contre, j'y vois un point négatif: lorsqu'on est loin, on ne voit pas les pots, mais dès que l'on s'approche, ils sont bien visibles. A vous de voir...

BLOGmai2014 155_C

BLOGmai2014 156_C

Nous avons ensuite continué tout droit jusqu'aux marches du Pavillon Français, où nous avons fait un saut à l'intérieur avant de rejoindre le Petit Trianon.

BLOGmai2014 170_C

Nous avons eu droit à une explication sur l'histoire du bâtiment avant de continuer en direction du Hameau de la Reine. Sur le chemin, on croise des arbres très anciens et d'autres très bizarres qui sont simplement magnifiques.

BLOGmai2014 181_C

Nous avons continué en direction de la Grotte du Belvédère, où nous avons fait la connaissance de Jeanne. Pas le moins du monde effarouchée, elle s'est précipitée vers nous, dès qu'elle nous a vus arriver, dans l'espoir que quelqu'un lui donnerait à manger. En vain.

BLOGmai2014 182_C

La suite demain...