Amis lecteurs, bonjour !

Comme promis, j'ai envie de vous parler d'un (nouveau) magazine culinaire découvert en juin dernier et pas vraiment comme les autres. Quand vous tombez sur un magazine qui correspond à votre état d'esprit et à votre mode de vie, vous êtes aux anges !!! Vous savez peut-être ou vous l'avez deviné, je suis assez attentive à la nourriture, dans le sens où je choisis soigneusement ce que j'achète et ce que je mange... Quand ce n'est pas du bio, je privilégie toujours le local, produit en petite quantité, et de saison. Pourquoi ? Eh bien, c'est d'abord grâce à mes parents que j'ai appris à lire les étiquettes, à éviter tous les produits qui ont des ingrédients illisibles ou à rallonge (= chimie à 100%), à privilégier une nourriture équilibrée et saine, à prendre conscience de ce que je mets dans mon corps.

C'est vrai, ça semble évident, pourtant encore trop peu de gens semblent se rendre compte de l'importance du bien manger. Bien sûr, le bio coûte un peu plus cher... Dans ce cas, si on ne peut pas acheter toujours du bio, acheter local et de saison suffit à manger mieux. Pour prendre une métaphore, le corps humain est un peu comme une voiture. Quand vous allez remplir le réservoir, vous choisissez l'essence qui correspond au modèle de votre voiture. Vous n'allez pas mettre autre chose sous prétexte que c'est moins cher, parce que vous savez que vous risquez d'abîmer le moteur. C'est exactement pareil avec la nourriture. Bien se nourrir, bien manger, permet de rester en bonne santé...et d'être heureux. Le corps humain est une vraie machine, au sens propre, car il fonctionne de la même manière: il transforme ce que nous lui donnons, les nutriments, en énergie. 

n°1

La couverture du n°1, juin-juillet

"Cuisine naturelle", c'est le nom du magazine que j'ai découvert par hasard chez mon libraire. "Cuisinons savoureux, sain et éthique", c'est la devise du magazine. Un peu circonspecte face aux dizaines de nouveaux magazines qui sortent chaque année, je n'avais a priori pas envie de l'acheter. Je n'achète pas chaque nouveauté. Mais, étant de nature curieuse, j'ai été agréablement surprise de découvrir un magazine sur la cuisine saine. Je l'ai feuilleté rapidement sous l'oeil perçant du libraire, puis comme il m'a plu (le magazine, pas le libraire, bien sûr !), je l'ai acheté en me disant que je verrais bien ensuite ce que je ferais. Le n°1 m'ayant beaucoup plu, j'ai également acheté le n°2, qui a confirmé mon impression première. Voilà pourquoi j'ai un peu attendu avant de vous en parler. 

n°2

La couverture du n°2, août-septembre

Sorti en juin, le n°1 s'étale sur 2 mois, car c'est un magazine bimensuel. Le format est plus petit que les autres magazines de cuisine, le papier est plus basique (oubliez le papier glacé), mais la reliure semble un peu fragile. Cela dit, il est très intéressant. Je vous explique pourquoi.

Le magazine s'organise autour de deux types de rubrique:

- la partie "recettes" qui regroupe des fiches recettes, qui apprend à connaître et à utiliser certains produits, qui nous emmène chez un chef de cuisine saine... Le n°1 a mis en couverture les (vraies) tomates à l'honneur et le n°2 a choisi de parler des smoothies, gaspachos et autres jus de l'été, mais pas que.

- la partie "actualité" qui répertorie les nouveautés dans le monde de l'alimentation saine, qui pose des questions (par ex, "faut-il encore manger du poisson?"), qui invite les citoyens à parler de leurs actions, etc.

Bilan ? C'est un magazine très agréable à lire, il y a d'ailleurs beaucoup d'informations, ce qui fait que l'on ne retient pas tout et que l'on y revient avec plaisir. Les photos sont très belles et les recettes font envie, elles sont plutôt faciles à réaliser. Enfin un magazine qui souhaite faire bouger les choses et tente d'initier les lecteurs au bienfait de l'alimentation saine et gourmande (il n'y a pas de raison pour qu'il y ait l'un et pas l'autre !).

Je le conseille à tous, fervents supporters du monde bio comme vrais débutants et curieux d'une autre façon de se nourrir et de se faire du bien à travers le choix de son alimentation. Pas de panique, le magazine ne fait pas de propagande bio, il opte pour un discours chaleureux et modéré qui devrait pouvoir plaire à chacun.

Je crois bien que j'achèterai le n°3...

Pour plus d'information, rendez-vous sur les pages internet et facebook du magazine. Vous pouvez d'ailleurs vous abonner. Chaque numéro est vendu au prix de 4,50 €. Ce n'est pas excessif au vu du contenu de certains magazines dont je tairai le nom.

PS: Si vous l'avez acheté ou que vous comptez le faire, faites-moi part de vos commentaires...