Amis gourmands, je vous avais parlé, lors de mon article sur le fraisier, d'un nouveau chocolatier bio délicieux... aux fleurs !

Je vous emmène à la campagne pour une petite balade qui va vous mettre l'eau à la bouche... A mon avis, vous deviendrez vite accro !

Particularité: ce chocolat est très beau et très bon !

Choc'fleurs est le nom de cette gamme de tablette de chocolats, fabriqué par Christian Guilleminot et son épouse dans le Berry. Le lieu reste, je pense, volontairement secret, mais l'on sait, grâce au site, que leur chocolaterie est installée dans une longère du XVIIIème siècle, qu'ils sont entourés par des champs où poussent 450 espèces de plantes différentes et qu'une rivière ne coule pas très loin.

12f81930a88a2859b1beb7df9c535280_217_163

Les 12 hectares de terrain n'ont reçu absolument aucune contamination chimique depuis 20 ans, ils n'utilisent aucun pesticide, ce qui permet une grande diversité sur le plan des espèces et à la faune et à la flore de se développer de manière parfaite.

Christian Guilleminot se présente lui-même comme un artisan paysan chocolatier, un peu sorcier, qui connaît les plantes qu'il ramasse sur le bout des doigts et sait comment les utiliser, afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. Après tout, c'est exactement ce que l'on recherche dans le bio et le naturel... C'est avec son grand-père, déjà dans la tendance "écolo" avant l'heure, qu'il a appris à connaître et à ramasser les produits qu'il cueille, fleurs comme champignons. 

Maraîcher bio, il perd toute sa récolte pendant la canicule de 2003 et est contraint de se recycler. Il choisit le chocolat bio, car c'est un aliment qui lui permet d'ajouter des fleurs séchées et des graines ! Son chocolat bio est issu du commerce équitable et vient de Saint-Domingue et de Tanzanie et ne contient ni lécithine de soja (c'est de plus en plus rare) ni huile de palme, car il est "contre la déforestation".

Il fabrique donc ses tablettes depuis 2008 en incorporant à son chocolat de la poudre de plantes et des épices (cannelle, cardamone, cumin, curcuma, gingembre, citronelle, etc.). Il vient ensuite décorer ses tablettes de fleurs séchées qu'il a plantées lui-même, cueillies à la main, séchées et triées à l'ancienne, et de graines (chanvre, lin, pavot, etc.).

0b48d65e5930ff8b7edcd9738734371f_217_163

Chaque tablette est donc unique, chaque composition est 100% originale, car il fonctionne suivant son inspiration, en variant les goûts et les couleurs des fleurs et les graines, pour créer de magnifiques tableaux.

0ff00c3f1383bb142108afe81aad2499_217_163

141565dee586eb33b279deaa150c80c8_217_163

On connait depuis très longtemps les propriétés thérapeutiques des plantes, alors imaginez que vous croquez dans une tablette de chocolat noir au thym serpolet, saupoudrée de graines de chanvre, qui est connu pour soigner le rhume ! Vous pouvez donc soit vous laisser attirer par les couleurs et surprendre par les ingrédients, soit choisir une tablette en fonction de vos goûts ou de vos attentes. Quelques exemples : la menthe est excellente pour la digestion, le curcuma pour les intestins, l'ortie pour la santé en général et l'hibiscus pour le système hormonal féminin...

En ce moment, il a crée une nouvelle gamme, 100% Brésil, mais sinon la gamme est immense et je ne peux pas tout citer : menthe, mélisse, hibiscus, épices aphrodisiaques (recette inspirée d'un philtre d'amour du Moyen-Âge), tchaï, gingembre, ortie, romarin, Reine de Prés, thym serpolet, amandes, noisettes, cannelle, cardamone, nature, anis étoilé, etc.

J'ai donc découvert ces délicieux chocolats grâce à une vente sur le site Vente privée au mois d'avril. J'avais alors pensé que ça ferait un excellent cadeau de Fête des mères et je ne me suis pas trompée ! Ces chocolats existent en noir, lait et blanc. J'ai goûté uniquement le chocolat noir et il est onctueux et fond sous la langue comme il faut. J'avais choisi 3 sortes de tablettes: chocolat noir à l'amande, chocolat noir aux noisettes et chocolat noir à la cannelle (parfumé sans être trop fort, c'était parfait), ainsi que des Vigneronnettes, des raisins secs enrobés de chocolat (j'en suis dingue et ma maman aussi), plus les fleurs en chocolat que vous aviez vues sur mon fraisier. Je vous préviens, les tablettes ne durent pas très longtemps !! 

Chaque tablette est enveloppée dans un papier transparent (adieu l'aluminium !) puis emballée dans une jolie boite en carton recyclable qui laisse voir ce que contient la tablette...

5f22b8edd9f28a0babe4070d7c3bf6f0_217_163

D'ailleurs, je n'ai plus les boîtes depuis un bout de temps, ma maman est une gourmande, et je n'avais pas pensé écrire un article sur le sujet ni même ouvrir un blog à l'époque... mais vous trouverez toutes les informations qui vous manquent, visuels des tablettes, tous les chocolats plus tous les autres produits qu'il fabrique (car il n'y a pas que du chocolat !), sur le site de Choc'Fleurs ! Allez-y, allez-y !

Petit détail qui a son importance, les prix sont un peu chers mais raisonnables, compte tenu du fait que tout est fait à la main, sans sous-traitant, et en France. Les tablettes (100g) sont toutes au même prix, 4,80 €...

PS: les photos sont toutes issues du site Choc'Fleurs.