Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui, je vous emmène en cuisine pour vous partager l'une des recettes que je réalise le plus souvent. Je vous l'accorde, ce n'est pas la recette du siècle, mais elle me plait beaucoup !

BLOGmai2014 021

Que vous soyez étudiant(e) ou pleinement dans la vie active, personne n'a vraiment envie de passer 1h derrière les fourneaux en rentrant le soir chez soi. Au contraire, on est beaucoup plus tenté de réchauffer quelque chose vite fait. Oui mais voilà, on ne peut pas manger tous les jours du surgelé ou un plat tout prêt, même si, bien sûr, cela fait gagner du temps et c'est agréable. Non seulement c'est important de préparer son repas, de penser à ce que l'on va faire, de couper les légumes, mais c'est aussi nécessaire de prendre le temps de manger.

J'avais donc envie de vous proposer le plat que je fais très très souvent au printemps et en été, je pourrais d'ailleurs le refaire chaque jour et le manger avec autant de plaisir, tellement je l'adore. Grâce aux courgettes ! Eh oui, c'est la seconde fois que je vous propose une recette à base de courgettes et je sens que ce ne sera pas la dernière ! Je le ferai même en hiver si c'était la saison...

BLOGmai2014 020b

La recette que je vous propose est simple et 100% végétarienne, mais vous pouvez la modifier selon vos goûts et y ajouter, par exemple, quelques dés de fromage (feta, brebis, parmesan, pecorino, gruyère, etc.), des lardons, des olives, des tomates séchées, etc. Laissez libre cours à votre imagination... Personnellement, j'aime bien la recette comme elle est, mais, comme je vous l'ai déjà dit, j'adore les légumes et la couleur verte en particulier !

********

Poêlée de spaghetti aux courgettes à l'indienne

Pour 2 personnes

- 200g spaghetti au blé demi complet

- 3 petites courgettes bio (pour pouvoir garder la peau)

- 1 gousse d'ail

- 1 petit oignon

- 2 cc cumin

- 1 1/2 cc curry

- 1cc curcuma

- 1 pincée de piment (facultatif)

- quelques belles feuilles de basilic bio

- un demi bouquet de ciboulette

********

1. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle à bords hauts. Emincez l'oignon et hacher la gousse d'ail, puis les mettre dans la poêle. Faites-les revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Attention, l'ail ne doit pas noircir, sinon il devient amer.

2. Ensuite, ajoutez toutes les épices dans la poêle et mélangez.

2. Lavez et essuyez vos courgettes. A l'aide d'une mandoline, d'un robot ou d'un bon économe, coupez-les en tranches fines. Versez-les dans la poêle, salez et retournez-les régulièrement pour les enrober avec le mélange aux épices. Couvrez la poêle et laissez mijoter une bonne dizaine de minutes.

3. Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau à bouillir. Quand l'eau bout, versez les spaghetti, salez et laissez cuire 8-10min ou suivant le temps indiqué sur le paquet.

4. Quand les spaghetti sont presque cuits, enlevez le couvercle de la poêle et remuez les courgettes à la cuillère en bois. A ce stade, il doit rester un peu d'eau dans la préparation. Si ce n'est pas le cas, prélevez un peu d'eau de la casserole de pâtes et versez-la dans la poêle.

5. Egouttez rapidement les spaghetti. Gardez une louche d'eau de cuisson au cas où. Versez les spaghetti dans la poêle et remettez-la sur le feu à peine 2min en mélangeant le tout. Au moment de servir, ajoutez à votre guise quelques feuilles de basilic, de la ciboulette émincée ou un peu de fromage râpé.

BLOGmai2014 026

Bon appétit !

BLOGmai2014 023

 

PS: Au fait, vous savez que Fou de pâtisserie n°7 est sorti ??? Il ressemble à ça et il est une nouvelle fois génial...

Couv_FDP7[1]

PPS: cette photo vient du site de FP.